Vous êtes ici :

Actualités

Collecte amiante lié

Une collecte ponctuelle de l’amiante lié est proposée par la Communauté de communes du Pays Loudunais aux particuliers

La Communauté de communes du Pays Loudunais (C.C.P.L) organise sa première collecte de l’amiante lié le 26 mai 2023. 

L’inscription est nécessaire au 05 49 22 54 02, puis sur le site : https://www.a2s-go.fr/collecte-dechets-loudun/ 

Les contenants spécifiques (sac, big-bag, body-bag) sont obligatoires. La CCPL en propose à la vente. 

Ils sont à retirer :

  • mardi 9 mai 2023 entre 9h00 et 12h00, 
  • mercredi 10 mai 2023 entre 13h30 et 17h00  

2 rue de la Fontaine d’Adam – 86200 LOUDUN 

 

Informations pratiques :  

Pour bénéficier de ce service, il sera nécessaire de : 

1/ Contacter la Communauté de communes du Pays Loudunais au 05 49 22 54 02, 

2/ Vous inscrire sur https://www.a2s-go.fr/collecte-dechets-loudun/, en y joignant obligatoirement une photo de vos déchets amiantés. La clôture des inscriptions est fixé au 28 avril 2023, 

3/ Après la confirmation du prestataire de collecte A2S, il faudra venir récupérer les contenants de collecte (sacs, big-bag ou body-bag), et signer la convention de collecte au siège de la Communauté de communes : 

  • le mardi 9 mai 2023 entre 9h00 et 12h00, 
  • le mercredi 10 mai 2023 entre 13h30 et 17h00. 

4/ Remplir les contenants de vos déchets amiantés, en respectant au maximum les consignes de sécurité qui vous ont été remises. 

6/ Apporter vos déchets amiantés dans les contenants fermés le vendredi 26 mai à l’heure convenu.  

7/ Présenter votre carte d’accès aux déchèteries. 

Quantité maximale à respecter* : 1 big-bag ou 1 body-bag (soit environ 30 plaques maximum selon la taille du body-bag) par foyer. 

Tarif : Ce service de collecte spécifique proposé par la Communauté de communes du Pays Loudunais et la société A2S (Amiante Service Solution) sera facturé 0,55 € TTC/kg (hors contenants et hors équipements de protection individuel).  

A noter : ce service concerne uniquement l’amiante lié tels que des éléments de bardage, de revêtement ou de couverture (plaque plane, profilée, tôle ondulée, ardoise, plaque décorative), de canalisation (vide-ordure, cheminée, évacuation/adduction eau…), bac horticole type jardinière. Ces déchets seront ensuite orientés vers des casiers d’enfouissement dédiés conçus pour éviter toute propagation dans l’air et les sols. 

* La quantité limitée du dépôt se justifie par le fait que l’intervention directe par des particuliers sur des matériaux amiantés doit être exceptionnelle et ne doit concerner que des éléments isolés d’amiante lié en faible quantité. 
Pour des travaux plus importants de désamiantage, il est nécessaire de faire appel à une entreprise certifiée. En France, trois organismes de certification sont accrédités par le COFRAC pour délivrer la certification « amiante 1552 » : Qualibat, AFNOR Certification et GLOBAL Certification (rendez-vous sur les sites de ces organismes pour trouver un prestataire près de chez vous). 

 

L’amiante lié, qu’est-ce que c’est : 

Utilisé massivement en France pendant plusieurs décennies pour ses propriétés isolantes, de résistance au feu et son faible coût de production, l’amiante est interdit depuis 1997 mais reste néanmoins présent dans de nombreux bâtiments et équipements. 

Les fibres d’amiante sont invisibles, inodores, ne grattent pas et constituent un problème majeur de santé publique et de santé au travail, toutes les variétés étant classées comme cancérogènes. L’amiante est la cause de 3 000 à 4 000 décès par an (source : Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi). 

A l’occasion d’un emménagement, de travaux, il est possible de trouver des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante dans un bâtiment. Le principe de précaution doit alors s’appliquer : tout matériau susceptible de contenir de l’amiante doit être considéré comme amianté ! Seules exceptions : les matériaux dont le marquage précise une fabrication après 1997 ou les lettres « NT ». 

Les déchets contenants ou susceptibles de contenir de l’amiante doivent alors être orientés dans les filières appropriées et ne doivent surtout pas être déposés dans les ordures ménagères ou à la déchèterie. 

Pour préserver votre santé, des précautions doivent être respectées pour la manipulation et le transport de vos déchets amiantés. 

 

Présentation partenaire A2S : 

Amiante Service Solution 
14 bis Basse rue / 86330 MARTAIZÉ 
Tél. 05 49 22 72 71 – contact@a2s-go.fr 
www.a2s-go.fr  

Interventions dans tout le Grand Ouest pour des opérations de désamiantage, des travaux sur des matériaux amiantés, le retrait des matériaux contenant du plomb, le conditionnement et l’évacuation des déchets plomb/amiante. 

 

Le Pôle Déchets se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.