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Les compétences et commissions

Commission en charge des politiques urbanisme et aménagement

1er Vice-Président : Edouard RENAUD (Maire de Moncontour)
    • Elaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)
    • Mobilité, déplacements
    • Logement, habitat (+ lotissements)
    • Mise en œuvre et suivi Plan Climat Air et Energie Territoriale (PCAET)
    • Suivi Schéma Départemental d’Aménagement Numérique
Commission en charge des politiques culturelles, du patrimoine et de la coopération décentralisée

7ème Vice-Président : Frédéric MIGNON (Maire de Prinçay)

 

    • Coordination et développement de la lecture publique
    • Politiques culturelles et partenariales
    • Valorisation du patrimoine de pays (sources, néolithique, conservatoires naturels…)
    • Entretien et valorisation des sentiers de randonnées
    • Gestion du patrimoine naturel et suivi de la politique des espaces naturels sensibles
    • Coopération décentralisée
Lecture publique

La Communauté de communes du Pays Loudunais souhaite développer l’accès à la lecture publique sur son territoire à dominante rurale. Son objectif est de créer, mutualiser et faire vivre des partenariats, en s’appuyant sur les ressources locales pour ancrer les bibliothèques dans leur territoire et les faire reconnaître comme lieu de sociabilité. Des actions sont menées en direction des publics les plus éloignés de la lecture.

La Communauté de communes a choisi de s’inscrire dans le cadre de la proposition du ministère de la Culture en développant de 2019 à 2022 un Contrat Territoire-Lecture co-signé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Communauté de communes du Pays Loudunais et le Département de la Vienne qui ciblait particulièrement la jeunesse.

Les Contrats Territoire-Lecture (CTL) sont des dispositifs de partenariat sur 3 ans entre l’État et les collectivités territoriales, issus des 14 propositions pour le développement de la lecture, présentés le 30 mars 2010 par le Ministre de la culture. Ils s’intègrent, autant que possible, dans une dimension intercommunale et dans un travail de mise en réseau des politiques de lecture publique.

Le CTL 2019-2022 du Pays Loudunais a permis de favoriser le développement du livre et de la lecture sur le territoire par le biais des axes prioritaires suivants :

    •  Élargissement de manifestations littéraires à l’ensemble du territoire
    •  Développement du réseau des bibliothèques
    •  Favoriser le lien social et lutter contre l’isolement et la fracture numérique

Au regard de l’importance de développer la lecture publique en Pays Loudunais et afin de poursuivre le travail engagé sur le premier CTL, les élus ont souhaité s’engager dans un nouveau CTL pour la période 2022-2025 avec 2 objectifs :

  • Formation et accompagnement des acteurs du livre et de la lecture du territoire
  • Développement d’un programme d’action culturelle en itinérance

En 2023, le schéma de développement de la lecture publique du Pays Loudunais a été défini en lien avec le transfert de la médiathèque de Loudun, désormais médiathèque communautaire.

Contact : reseau.bibliotheques@pays-loudunais.fr

Culture

La Communauté de communes du Pays Loudunais soutient l’organisation de manifestations culturelles d’intérêt communautaire et accompagne les porteurs de projets. Il s’agit de soutenir le développement culturel en soutenant la vie associative, en fédérant les acteurs et en encourageant les pratiques culturelles sur le Loudunais. La stratégie de développement culturel validée en 2008 donne les grandes orientations retenues en Loudunais.

Une salle culturelle a été aménagée à Ranton : La Grange.

Les grandes réalisations :

    • Le soutien financier à la programmation culturelle : après une redéfinition de ses critères d’attribution en 2008, la Communauté de Communes du Pays Loudunais attribue chaque année des subventions aux acteurs culturels pour leur manifestation.
    • La réhabilitation de l’ancien musée paysan de Ranton en salle culturelle polyvalente La Grange.
Valorisation des patrimoines

Il s’agit de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine et des espaces naturels pour offrir un cadre de vie de qualité en Loudunais : préservation de la biodiversité avec notamment la création de conservatoires ; gestion forestière ; préservation des sources ; aménagement et entretien de sentiers de randonnée ; mise en valeur du patrimoine rural.

Les grandes réalisations :

    • Aménagement et entretien des Sentes de la Dive et des Sentes de Fondoire
    • Aménagement et entretien du réseau de randonnée pédestre (plus de 500 km de sentiers balisés)
    • Plantation d’arbres isolés et de haies dans le pays (programme Odyssée verte)
    • Opération de broyage de branches dans les communes et sur les sentiers aménagés
    • Gestion forestière de la forêt de Scévolles avec l’Office Nationale des Forêts (ONF)
    • Aménagement et entretien des sources (programme Odyssée blanche)
    • Mise en place et suivi technique des conservatoires de peupliers, de vignes, de pêchers et amandiers
    • Programme Collectif de Recherche sur le néolithique (Projet NéOdyssée)
Coopération décentralisée

La communauté de communes mène une action de coopération décentralisée avec la commune de Dapelogo au Burkina Faso depuis octobre 2002

    • Construction de plusieurs écoles dans les villages
    • Construction d’une épicerie, d’une conserverie de tomates
    • Construction d’une « Maison de Pays »
    • Accompagnement de projets dans le cadre de micro-crédit (jeunes et groupement de femmes)
    • Parrainages scolaires

Un partenariat de coopération décentralisée a été mis en place en octobre 2002 entre la Communauté de communes du Pays Loudunais et la commune de Dapélogo au Burkina Faso.

Le Comité de jumelage Pays Loudunais – Dapelogo a été créé afin de mettre en œuvre cette coopération. Des actions sont menées chaque année par le Comité de jumelage en faveur du développement social et économique en concertation avec la commune de Dapelogo et des associations locales. Le Comité de jumelage organise les relations avec la commune de Dapelogo et les associations locales avec l’appui du comité de jumelage situé à Dapelogo.

Commission en charge de la gestion des ressources en eau, des déchets et du patrimoine forestier   
3ème Vice-Président : Bruno LEFEBVRE (Maire de Curçay-sur-Dive)                             
    • Gestion des ressources en eau, des milieux aquatiques, protection contre les inondations
    • Gestion et valorisation des déchets
    • Gestion du patrimoine forestier
    • Gestion de l’aire d’accueil des gens du voyage
Un service complet de collecte des déchets

Il s’agit d’assurer la collecte et la valorisation des déchets ménagers sur l’ensemble du territoire à travers l’organisation de la collecte en porte à porte des ordures ménagères et emballages recyclables ; la création et la gestion de cinq déchèteries ; l’information et la sensibilisation au tri et à la réduction des déchets.

Le service de la collecte regroupe plus de 30 agents qui s’attachent à offrir chaque jour un service de qualité.

Les grandes réalisations :

    • La mise en place de la collecte en porte à porte des déchets ménagers
    • La création et la gestion des cinq déchèteries du Pays Loudunais
    • La mise en place de la collecte en porte à porte des emballages recyclables

Contact : pole.dechets@pays-loudunais.fr

Commission en charge de l’optimisation des ressources
1er Vice-Président : Edouard RENAUD (Maire de Moncontour)            
    • Finances-achats publics
    • Informatique
    • Coordination des mutualisations, exemple : projet Services Techniques ou service support
Commission en charge de la politique de promotion et développement économique du territoire              
2ème Vice-Présidente : Marie-Jeanne BELLAMY (Maire des Trois-Moutiers)
    • Développement et gestion du foncier et de l’immobilier d’entreprises
    • Economie sociale et solidaire et circulaire
    • Animation et promotion économique
    • Développement du tissu économique, industriel et commercial

La Communauté de communes offre un service personnalisé aux entreprises en phase de création-reprise ou de développement en leur proposant :

    • Une offre immobilière adaptée (location ou vente de bâtiments artisanaux, vente de terrains viabilisés, locations de bureaux) ;
    • La mise en relation avec le réseau de partenaires ;
    • Un accompagnement à l’installation ;
    • Une aide au montage des dossiers de demande d’aides financières.

Les grandes réalisations :

    • Construction de bâtiments artisanaux sur les zones d’activités de Moncontour, Monts-sur-Guesnes, Nueil-sous-Faye et Bournand.
    • Accompagnement des créateurs/repreneurs d’entreprises via l’Atelier de la Création du Pays Loudunais. Soutien financier à travers la Bourse Régionale Désir d’Entreprendre.
    • Soutien financier aux Très Petites Entreprises pour la rénovation, le développement ou la mise aux normes de leur outil de travail

Contact : 05 49 22 99 75

Le conseil d’exploitation de l’Office de tourisme du Pays Loudunais s’attache à mettre en œuvre la politique de développement touristique       
  4ème Vice-Présidente : Sylvie BARILLOT (Maire de Saix)     
    • Gestion des points d’accueil, politique de rénovation et de modernisation des accueils
    • Promotion et évènements touristiques, développement de l’offre
    • Partenariats hébergeurs et prestataires

Office de tourisme du Pays Loudunais

L’Office de tourisme du Pays Loudunais créé en 2017 regroupe l’ensemble des acteurs du tourisme en Loudunais : l’Offices de tourisme à Loudun, les bureaux d’informations touristiques et les accueils hors les murs, le point information au Center Parcs et les acteurs touristiques du territoire. Il met en œuvre la stratégie touristique définie par les élus communautaires en concertation avec les partenaires touristiques. Il s’agit de structurer et promouvoir l’offre touristique en Pays Loudunais : assurer un accueil professionnalisé par les conseillers en séjour ; coordonner l’action de l’office de tourisme communautaire ; fédérer les professionnels ; soutenir la création d’hébergements touristiques.

Les grandes réalisations :

    • L’aménagement d’un réseau de sentiers pédestres
    • La création de deux grands sentiers « découverte » dont le premier labellisé tourisme-handicap en Poitou-Charentes
    • La mise en place de la taxe de séjour sur le territoire
    • Le regroupement des offices de tourisme en une entité professionnalisée

Taxe de séjour

La taxe de séjour, destinée à tous les hébergements touristiques, est instituée à l’initiative des communes et groupements de communes : Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). Elle doit être collectée par tous les hébergeurs. Le produit de cette taxe est affecté aux dépenses en faveur du développement touristique du territoire et destiné à favoriser sa fréquentation touristique.

La taxe de séjour est calculée par personne de + de 18 ans et par nuitée. Son tarif est fixé par la loi selon la catégorie de l’établissement. Elle s’applique au réel ou de manière forfaitaire.

    • Elle s’applique au réel sur le Pays Loudunais.
    • Une grille tarifaire est délibérée chaque année

Les points essentiels :

    • afficher obligatoirement le tarif de la taxe de séjour en intérieur et, pour les Chambres d’hôtes, à l’extérieur de l’établissement et à proximité de l’entrée principale du public,
    • faire figurer la taxe de séjour (ligne distincte) sur la facture remise au client,
    • percevoir la taxe avant le départ des personnes assujetties,
    • tenir à jour et conserver un registre mentionnant le nombre de personnes ayant séjourné chez vous, le nombre de nuitées, le montant de la taxe perçue ainsi que, le cas échéant, les motifs d’exonérations,
    • verser le montant de la taxe à l’expiration de la période de perception au trésor public, accompagné des documents déclaratifs.

Si votre location est en ligne via une plateforme (OTAs) telles que Airbnb, Booking, Abritel ou encore Leboncoin …, la taxe est automatiquement collectée et reversée pour les réservations effectuées sur ces dernières.

Important :

Rapprochez-vous de votre office de tourisme pour connaître les modalités.
En cas de non-respect, vous risquez jusqu’à 750€ d’amende et des pénalités de retard

Contact : contact@tourisme-loudunais.com

Commission en charge des politiques santé et social         
6ème Vice-Présidente : Laurence MOUSSEAU 
    • Coordination, suivi Contrat Local de Santé (CLS)
    • Projets maison de santé
    • Emploi, insertion sociale et professionnelle, animation de la vie sociale
    • Suivi de la Délégation du Service Public (DSP), le centre aquatique et développement projets en lien avec le sport

Les élus communautaires définissent une vision prospective du territoire en veillant à la mise en place suffisante d’équipements et de services destinés à l’ensemble de la population : actions de prévention de santé via la réalisation de maisons de santé.

Les grandes réalisations :

    • Réalisation des Maisons pluridisciplinaires de santé (Moncontour, Monts-sur-Guesnes, Les Trois-Moutiers et Loudun en cours)
    • Signature du Contrat Local de Santé en 2018

Contact : coordinateur.cls@pays-loudunais.fr

Commission en charge des politiques éducatives et familles           
5ème Vice-Président : Gilles ROUX      
    • Education, jeunesse (scolaire, périscolaire, voire extrascolaire)
    • Petite enfance (Relais Petite Enfance (RPE) et Lien d’Accueil Enfants Parents (LAEP))
    • Convention Territoriale Globale (CTG)
    • Inclusion numérique, accès aux droits

14 écoles maternelles en Loudunais

La Communauté de Communes assure le fonctionnement des 14 écoles maternelles rurales, repartis en 12 regroupements pédagogiques : 

    • Equipement des salles de motricité, matériel informatique
    • Recrutement et gestion du personnel ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
    • Prise en charge également du personnel et des fournitures pour les deux classes maternelles privées, sous contrat d’association

Accueil périscolaire

La Communauté de Communes du Pays Loudunais propose un service d’Accueil Périscolaire qui se déroule avant et après le temps scolaire : 

    • 11 accueils périscolaires, fonctionnant en 3 multi-sites, agréés par Jeunesse et Sport
    • 4 directrices encadrent ces multi-sites, aidées par une équipe d’animateurs/animatrices qualifiés
    • Mise en œuvre du projet éducatif et du projet pédagogique, en lien avec les objectifs du Contrat Enfance Jeunesse, signé avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Transport scolaire

La Communauté de communes organise, en convention avec le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le service de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires du Pays Loudunais :

    • Organisation de 22 circuits primaires
    • Recrutement et gestion du personnel accompagnant

Une équipe au service de nos enfants

    • 23 ATSEM secondent les enseignants des écoles maternelles.
    • 15 animatrices animent les accueils périscolaires de la Communauté de communes
    • 22 accompagnatrices accompagnent les enfants dans les cars matin et soir
    • 63 animateurs/animatrices interviennent pendant les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Contact : scolaire@pays-loudunais.fr