Menu 

Composter

Pour alléger votre poubelle, vous pouvez composter chez vous, tous vos déchets de cuisine et de jardin pour en faire un excellent terreau. La Communauté de communes du Pays Loudunais peut mettre à disposition un composteur à venir récupérer à Loudun après réservation.


Tous les résidus de cuisine (sauf viandes, os, graisses, sauces, poissons, produits laitiers, huiles, poussière d’aspirateur, excréments d’animaux, litière, papiers glacé, plantes malades...) et les déchets verts se compostent.

Le compostage c’est un procédé :    

  • naturel : quelques mois de fermentation naturelle et les déchets se transforment en amendement organique qui peut être utilisé dans le potager ou dans les massifs de fleurs.    

  • économique : il permet de réduire jusqu’à 30% des déchets mis à la poubelle.

  • écologique : il réduit la part des déchets à éliminer par les procédés traditionnels et limite la consommation d’engrais chimiques. Mascotte compostage   

  

Astuces :

  • Pour limiter les jus et garder votre bio-seau propre, emballer les épluchures de cuisine dans une feuille de journal.

  • Ne pas laisser les bios déchets avec leurs emballages.


Dans mon jardin j’installe un composteur et le compost obtenu me servira d’engrais pour mon potager !

  • La Communauté de communes propose un composteur en plastique en 100% recyclé polyéthylène de 340 litres à 20€* et un composteur en bois à 25€*.

  • Bon de réservation en ligne sur le site : www.pays-loudunais.fr
  • Pack complet : Bio seau + composteurs et guide du compostage à domicile.

  • Paiement en chèque à l’ordre du trésor public lors de la remise de votre équipement. 

*Tarifs 2022

                         Composter- Affiche ENV-119 Composter à domicile 2022 provisoire

 


Le saviez-vous ?  

Grâce au compostage on peut réduire ses déchets ménagers de 40KG

 

         

 

Une alternative, le lombricompostage :    


Vous vivez en appartement ou dans une maison non pourvue d’un jardin ? Le lombricompostage est une excellente alternative au compostage domestique !
La différence ? Les vers de terre, uniques habitants de ce système, permettent de minéraliser rapidement les matières organiques dans un volume bien plus étroit et restreint qu’un composteur. Autres avantages d’acquérir un tel outil : il peut être placé à l’intérieur de votre logement (dans la cuisine, la cave, le cellier, le local à poubelle…) ou à l’extérieur (sur une terrasse ou un balcon ombragé, à l’abri du vent et de la pluie) et n’émet aucune odeur désagréable ! Les vers de terre éliminent l’odeur de décomposition des déchets en les digérant et le compost produit s’apparente à de l’humus de par sa couleur (presque noire) et son odeur de sous-bois.

Les 4 règles pour bénéficier d’un bon lombricompost :

  • Placer dans le fond du bac une litière humide (papier journal et/ou morceaux de cartons découpés en petits morceaux) avant d’y déposer les vers de terre, puis attendre 2 à 3 semaines avant de commencer à les nourrir ;
  • Couper les déchets de cuisine en petits morceaux (les vers n’ont pas de dents) ;
  • Certains aliments sont à bannir du lombricomposteur pour la sécurité des lombrics (ail, poireau, viande, poisson, laitage, plat en sauce…) ;
  • Toujours maintenir un lombricompost humide, tout en apportant la matière sèche nécessaire au bon fonctionnement du système (carton).

Précisons enfin que ces habitants doivent être respectés comme tout animal. Il faut veiller à leur confort et à leur protection : évitez-leur une exposition aux extrêmes températures (trop chaud au-delà de 30° C, trop froid en dessous de 0° C) et pensez à ne pas utiliser de griffes lorsque vous réalisez le brassage des aliments, afin d’éviter tout contact potentiellement dangereux avec leurs corps fragiles.

 Lombricompostage Affiche 1      

  Cliquez ici pour télécharger le fonctionnement du lombricomposteur

  Cliquez ici pour télécharger les types de déchets à déposer dans le lombricomposteur

       

 

 


En savoir plus

 

Pour vous faciliter le tri, rendez-vous sur www.consignesdetri.fr

Un doute ? Une question sur le tri ? contactez le pôle déchets : pole-dechets@pays-loudunais.fr


A télécharger

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes