Menu 

Collecte des D3E

Collecte des D3E
La Communauté de communes participe à la campagne Téléthon 2018 en partenariat avec les bénévoles de l’association Les Musseaux de Chalais.
Publié le mercredi 31 octobre 2018

Une collecte des Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques (D3E) (petits appareils ménagers, écrans, téléphones portables et de leurs chargeurs) est organisée en novembre 2018 sur différents lieux publics à Loudun afin de sensibiliser les habitants au tri et à la valorisation des déchets et ce dans le cadre d’une opération à caractère solidaire avec l’AFM Téléthon (l’Association Française contre les Myopathies). Tous les D3E seront valorisés.

L'éco-organisme Ecosystème apporte son soutien technique et financier pour la mise en œuvre de cette action.

La Communauté de communes versera un don de 1 000 € à l’association AFM Téléthon dans le cadre de cette action.

Attention, la permanence du 17/11 au Magasin Weldom est avancée au 16 novembre.

DATES DES COLLECTES :

6 et 20/11 : Marché de Loudun (9h-12h)

10/11 : Galerie commerciale Super U – Espace Caréo (9h-12h et 14h-17h)

17/11 16/11 : Magasin Weldom – Espace Caréo (9h-12h et 14h-17h)

24/11 : Galerie commerciale E. Leclerc (9h-12h et 14h-17h)

 

LE PARCOURS DE RECYCLAGE DES D3E :

La filière des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) fonctionne avec une organisation qui lui est propre. En effet, les appareils contiennent des composants qu’il faut dépolluer et traiter tout en respectant rigoureusement les normes environnementales.

Recyclage des appareils : qui fait quoi ?

L’Eco-organisme Eco-systèmes anime une communauté d’acteurs qui ont un rôle bien spécifique tout au long de la chaîne de recyclage. Les fabricants d’appareils électriques sont incités à travailler sur l’éco-conception de leurs produits. Un service de collecte est proposé aux particuliers grâce aux magasins, aux collectivités territoriales et aux réseaux solidaires. Eco-systèmes sélectionne et contrôle les prestations de ses opérateurs de logistique et de traitement. Ces derniers sont chargés de recycler les appareils conformément aux obligations réglementaires.

Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les Pouvoirs publics.

Est-ce que ça marche ?

Au début de la chaîne du recyclage, un acteur essentiel doit faire le bon geste : nous tous ! En déposant nos appareils dans un point de collecte garanti Eco-systèmes (ou en le confiant au livreur lors de la livraison d’un appareil neuf) chacun active la bonne chaîne de recyclage.

Chaque jour, plus de 1 000 ramassages d’appareils collectés sont réalisés dans les 12 000 points de collecte Eco-systèmes. Ces équipements sont ensuite acheminés vers les 72 unités de traitement capables de les recycler dans des conditions respectueuses de l’environnement. Tous les opérateurs de traitement d’Eco-systèmes sont situés en France.

 

BILAN OPÉRATION 2017 :

L’opération de collecte des Déchets Électriques et Électroniques menée en 2017 avec l’association Les Musseaux de Chalais pour le Téléthon a permis de collecter 4.516 tonnes de D3E.

Un don de 1000€ a été fait au téléthon par la Communauté de communes.


 

ENV-165-Affiche-D3E-Telethon-2018-web

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes