Menu 

Des Loudunais en finale d'un concours d'entreprise

Artisans conserveurs, Cécile et Frédéric Proux sont en finale d’un concours de créations et de reprise d’entreprises.
Publié le vendredi 22 septembre 2017

Des Loudunais en finale d'un concours d'entreprise

La Nouvelle République de la Vienne, le 22/09/2017
Cécile et Frédéric Proux, au centre, iront en finale. - Cécile et Frédéric Proux, au centre, iront en finale.Cécile et Frédéric Proux, au centre, iront en finale.

Artisans conserveurs, Cécile et Frédéric Proux sont en finale d’un concours de créations et de reprise d’entreprises.

A peine créée, l'entreprise loudunaise CFP Gastronomie SARL de Frédéric et Cécile Proux se fait déjà remarquer. En effet, inscrits au 6e concours des créateurs et repreneurs d'entreprise « Business Dating du Crédit agricole de la Touraine et du Poitou », qui se déroule du 13 au 26 septembre, les deux Loudunais viennent de décrocher leur place en finale.

Depuis quelques mois, Cécile et Frédéric ont débuté un long travail de reconversion et de création d'entreprise pour se lancer dans le métier d'artisans conserveurs à l'enseigne « Les mets d'Aimé ».

En finale à Poitiers le 9 novembre

« Nous proposons des spécialités à base de viandes ou de produits de la mer. Notre cuisine est issue de la culture paysanne avec l'amour et le respect des matières premières et du travail des producteurs », expliquent-ils. Retenus sur dossier en présélections, effectuées par les communautés de communes de la Vienne, c'est face à un jury de quinze personnes composé de partenaires influents sur le secteur de l'économie locale, membres de la chambre de métiers et de l'artisanat, de la chambre de commerces et d'industrie, de l'ordre des experts-comptables, de l'ordre des avocats 86, de Pôle Emploi, de l'Agence touristique de la Vienne… et du public, qu'ils ont dû défendre leur projet, mercredi à l'IUT de Châtellerault.
Six concurrents en « artisanat » et six autres en « commerces », autour d'idées toutes différentes, allant de la création de sacs en maroquinerie et écharpes à celle de disques en vinyle, de la reprise d'un cinéma à l'ouverture d'un commerce de traiteur et de chef à domicile, le public pouvait apprécier l'étendue des projets. 
Les candidats, eux, avaient cinq minutes pour présenter leur parcours, leur entreprise et leurs objectifs. A l'issue, deux d'entre eux étaient retenus dans chaque catégorie. Avec une présentation en duo, Cécile et Frédéric Proux ont su tirer leur épingle du jeu et seront donc, jeudi 9 novembre à Poitiers pour la finale qui regroupera les 9 concurrents de la Vienne. Trois gagnants seront alors récompensés : un pour l'artisanat, un pour le commerce et un pour l'industrie et les nouvelles technologies. Un Prix du public sera également décerné en finale. Parallèlement, le même concours est organisé dans l'Indre-et-Loire dont la finale est organisée à Tours mardi 7 novembre.

Cor. : Marie-Pierre Pineau
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes