Menu 

Festival du Livre Jeunesse

Festival du Livre Jeunesse
La neuvième Fête du livre Jeunesse aura lieu du 14 au 18 mai 2019.

Deux événements : un festival

Le Prix Renaudot des Benjamins et la Fête du livre Jeunesse sont désormais portés par la Communauté de Communes du Pays Loudunais dans le cadre de sa politique de développement du Réseau de bibliothèques en Loudunais (RBL) en partenariat avec la ville de Loudun (médiathèque) et l'association des Amis de Théophraste Renaudot. Cette manifestation est dénommée Festival du Livre Jeunesse en Loudunais.

 

Prix Renaudot des Benjamins

Le Prix Renaudot des Benjamins (PRB) est attribué à un auteur de littérature jeunesse en mai/juin de chaque année par les élèves de CM1 et CM2. 

Pour l’édition 2019 du PRB, le nombre de classes participantes triplera du fait de l’élargissement de cette manifestation littéraire à l’ensemble des classes volontaires de CM du territoire Loudunais, lieu de naissance de Théophraste Renaudot.

Le lauréat du Prix Renaudot des Benjamins sera désigné le 17 mai 2019, par le vote de l’ensemble des 12 classes de CM participantes à ce prix. Les élèves de CM1 et de CM2 qui voteront pour élire le lauréat du PRB viennent des écoles de Beuxes, Ceaux-en-Loudun, Loudun, Moncontour, Monts-sur-Guesnes, Saint-Jean-de-Sauves et Les Trois-Moutiers. Cette manifestation permet la promotion de la lecture publique auprès des enfants et de leurs familles.

Les auteurs invités pour le Prix Renaudot des Benjamins sont : 


- Sophie ADRIANSEN, pour son roman Papa est en bas, aux éditions Nathan

- Pauline ALPHEN, pour son roman La vraie vie de l'école, aux éditions Nathan

- Irène COHEN-JANCA, pour son album Ruby tête haute, aux éditions des Eléphants

- Nadia COSTE, pour son roman Papa de papier, aux éditions Syros

- Sophie NOEL, pour son roman La saveur des bananes frites, aux éditions Magnard Jeunesse

 

Écoles participant au PRB : Beuxes (1 classe) Ceaux-en-Loudun (1 classe) Loudun : écoles du Martray (2 classes), Jacques Prévert (2 classes) et Saint-Joseph (1 classe) Moncontour (1 classe) Monts-sur-Guesnes (1 classe) Saint-Jean-de-Sauves (2 classes) Les Trois-Moutiers (1 classe) Ce sont en tout plus de 280 élèves qui auront la chance de participer à cette édition 2019 du PRB.


Le déroulé du Prix Renaudot des Benjamins sera le suivant :

- Vendredi 17 mai matin : rencontre des auteurs avec une partie des élèves qui auront participé au Prix (les élèves ont étudié pendant plusieurs mois les livres des auteurs invités).

- Vendredi 17 mai après-midi : proclamation du lauréat du Prix Renaudot des Benjamins à l’espace Culturel René Monory à Loudun ;

- Samedi 18 mai matin : rencontre avec le public lors d’une séance de dédicaces dans l'une des bibliothèques du réseau.

 

Festival du Livre Jeunesse en Loudunais

Le Festival du Livre Jeunesse en Loudunais aura lieu du 14 au 18 mai 2019.


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes