COVID-19 : DISPOSITIONS PARTICULIERES
Dans le cadre du dispositif visant à limiter la propagation du virus COVID-19, la Communauté de communes du Pays Loudunais a pris les dispositions nécessaires.
>> Maintien de la collecte en porte-à-porte
Le maintien du service de collecte en porte-à-porte est une priorité afin de garantir la salubrité publique.
La collecte des ordures ménagères résiduelles (bacs à couvercle grenat) se poursuit conformément au calendrier de collecte.
A partir de lundi 23/03, la collecte des emballages recyclables (bacs à couvercle jaune) est suspendue jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du Pays Loudunais.
Les usagers sont invités à stocker chez eux leurs emballages recyclables.
En fonction de l’évolution de la situation, des modifications pourront être apportées afin de maintenir en priorité la collecte des ordures ménagères résiduelles (bac à couvercle grenat).
>> Fermeture des déchèteries
Fermeture jusqu’à nouvel ordre des déchèteries de Loudun-Messemé, Les Trois-Moutiers, Monts-sur-Guesnes, La Grimaudière, Saint-Clair
>> Collecte en point d'apport volontaire
Ce service est fortement perturbé, les usagers sont invités à conserver les papiers et verre chez eux en attendant la reprise d'un service normal.
Les Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC) ne sont plus collectés par l'association Le Relais. Les usagers sont invités à conserver les TLC chez eux jusqu'à la reprise du service.
En fonction de l’évolution de la situation, des modifications pourront être apportées afin de maintenir en priorité la collecte des ordures ménagères résiduelles (bac à couvercle grenat).
>> Tous les papiers vont dans les Points d'Apport Volontaire bleus !
Films plastiques des revues, suremballage, enveloppes Kraft, papiers gras ou souillés, papiers peint.
Attention : prenez soin de bien enlever les films d'emballage des magazines ou prospectus. Ces films sont à mettre dans les déchets ménagers non recyclables.
Un stop pub apposé sur votre boîte aux lettres ! (A savoir : le Stop pub n’empêche pas la distribution des magazines d’information des collectivités). En moyenne, 40 kg de prospectus sont déposés dans votre boîte aux lettre chaque année.
Utilisez du papier recyclé.
Ne ficelez pas les journaux.
Mémo Gestes :
Le saviez-vous ?
La boucle du recyclage permet :
>> Les bouteilles, flacons, pots, verrines et bocaux en verre dans les containers verts !
Les bouteilles, flacons, pots, verrines et bocaux en verre bien vidés se recyclent sans les bouchons, ni les couvercles et inutile de les laver.
Les bouchons et capsules non plastiques doivent être mis dans les déchets ménagers.
Le saviez-vous ?
Le verre est recyclable à l’infini.
>> Le Textile : TLC (textile-Linge-Chaussures)
Vous avez des vêtements, des chaussures, du linge de maison en bon état, qui ne vous conviennent plus ?
Faites un geste solidaire en les déposants, dans des sacs fermés, à l’intérieur des colonnes « textiles ».
Les bornes TLC sont présentes dans nos 5 déchèteries et sur certaines communes.
Pensez également aux associations solidaires présentes en Loudunais.
Un doute ? Une question sur le tri ? contactez le pôle déchets : pole-dechets@pays-loudunais.fr