Vous êtes ici :

Réutilisation

La Communauté de communes du Pays Loudunais est engagée dans les alternatives à l’usage unique des biens. Celles-ci sont les 3R :

  • Le réemploi : toute opération par laquelle l’objet, qui n’est pas un déchet, est utilisé à nouveau pour un usage identique à celui qu’il a été fabriqué initialement.
    Par exemple donner une lampe encore fonctionnelle pour qu’elle soit utile à un autre usager ;
  • La réutilisation : toute opération par laquelle l’objet devenu un déchet, est utilisé à nouveau pour un usage identique ou non.
    Par exemple utiliser un pantalon usé pour en faire un sac à main ;
  • Le recyclage : toute opération de valorisation par laquelle les déchets sont retraités en substances, matières ou produits. C’est une valorisation pour créer à nouveau une « matière première ».
    Par exemple : les bouteilles en verre sont recyclées pour refaire des bouteilles en verre.

La CCPL met ainsi en place un tri sélectif afin de séparer les différentes matières (verre, papiers, emballages en carton, bouteilles en plastique…) pour en recycler un maximum. Il est donc important de respecter les consignes pour valoriser une plus grande quantité de produits.

Pour toute question, vous pouvez vous rendre sur la page « consignes de tri des emballages », « Point d’apport volontaire : verre » et « Point d’apport volontaire : papiers » pour plus d’informations. 

Concernant le réemploi et la réutilisation, la CCPL a conventionné avec l’association Le Silo afin de les accompagner dans leurs missions. C’est une recyclerie qui collecte les objets encore en état de fonctionnement, et dont vous n’avez plus besoin pour les revendre d’occasion à toute personne qui souhaite leur redonner une seconde vie ou pour recycler les matériaux. Le Silo effectue également des missions de sensibilisation et d’information sur la réduction et la gestion des déchets.

Pour tout complément d’informations concernant l’association, ou pour les contacter, vous pouvez vous rendre sur le site de la Recyclerie Le Silo 

Contact

Adresse

2 rue de la Fontaine d'Adam BP 30004 - 86201 Loudun

Téléphone

05 49 22 54 02

Courriel

pole-dechets@pays-loudunais.fr

Pages associées