Le Conseil communautaire
C’est l’organe délibérant. Il se réunit tous les trimestres pour voter le budget et valider les programmes d’actions. Les élus des 45 communes le composent. Ce sont donc 67 conseillers communautaires et 40 suppléants.
Le Bureau exécutif
Il se réunit autant que nécessaire pour veiller à la mise en œuvre des actions. Il s'appuie sur le travail de commissions thématiques qui émettent des avis et formulent des propositions pour définir la politique de développement du territoire.
Composition :
- Joël DAZAS, Président
Maire de Loudun
- Edouard RENAUD, Premier vice-président
Commissions Aménagement du territoire et Optimisation des ressources
Maire de Moncontour
- Marie-Jeanne BELLAMY, vice-présidente
Commission Promotion et développement économique
Maire de Les Trois-Moutiers
- Bruno LEFEBVRE, vice-président
Commission Environnement
Maire de Curçay-sur-Dive
- Sylvie BARILLOT, vice-présidente
Commission Promotion et développement touristique
Maire de Saix
- Gilles ROUX, vice-président
Commission Services à la population et aux familles
Adjoint au maire de Loudun
- Laurence MOUSSEAU, vice-présidente
Commission Santé et développement social
Adjointe au maire de Loudun
Commission Culture, patrimoine et coopération décentralisée
- Bernard JAMAIN
- Louis ZAGAROLI
- Pascal BRAULT
- Michel SERVAIN
- Jean-Pierre JAGER
- Claude SERGENT
- Bernard SONNEVILLE-COUPÉ
- Philippe RIGAULT
- James GARAULT
- Christian MOREAU
- Werner KERVAREC
- Nathalie BASSEREAU
Commissions thématiques
Créées au sein du conseil communautaire, les commissions de travail se réunissent préalablement pour étudier les dossiers, émettre des avis et formuler des propositions qui sont ensuite transmis à l'assemblée délibérante.
- Santé et développement social (politique locale de santé, gestion des maisons de santé, emploi et insertion)
- Culture, patrimoine et coopération décentralisée (politiques culturelles, lecture publique, patrimoine naturel et de pays, sentiers de randonnées)
- Services à la population et aux familles (éducation-jeunesse, petite enfance, parentalité, inclusion numérique et accès aux droits)
- Promotion et développement économique (gestion foncière et immobilière d’entreprises, économie sociale, solidaire et circulaire, développement du tissu économique, industriel et commercial)
- Aménagement du territoire (SCOT, politique de l’habitat, des mobilités, plan climat air énergie, schéma d’Aménagement Numérique)
- Environnement (gestion de l’eau, gestion des déchets, patrimoine forestier)
- Optimisation des ressources (finances, achats publics, ressources informatiques, mutualisations)