Menu 

Présentation du Pays Loudunais

Présentation du Pays Loudunais
Le Pays Loudunais est situé au carrefour de l'Anjou, du Poitou et de la Touraine. Grâce à cette situation géographique, il bénéficie depuis toujours de ces trois grandes influences enrichissantes.

Une riche histoire

Une localisation stratégique

Lors des guerres de Cent Ans, le Pays Loudunais, enserré entre l’Anjou et l’Aquitaine, conquêtes anglaises, se bat pour la couronne de France grâce à un système de défense exceptionnel autour de la forteresse de Loudun. Les seigneurs Loudunais, aidés de Du Guesclin, résistent. De nombreux édifices militaires et religieux témoignent aujourd’hui encore de cette période héroïque. Ces édifices vont évoluer architecturalement à partir du XVe siècle. Les châteaux militaires s’agrémentent de superbes ornements et de très belles demeures s’élèvent.

Les guerres de Religion viennent rompre ces temps de paix et de prospérité. De nombreux édifices religieux vont être pillés, voire détruits. Dans la plaine de Moncontour, de sanglantes batailles entre les troupes de l’Amiral de Coligny et du Duc d’Anjou vont faire des milliers de morts.

Ville heureuse, Loudun va connaître une dure épreuve avec l’ordre signé par le roi Louis XIII de démolition du château en 1628. Autre événement majeur : le long procès de sorcellerie qui va mener au bûcher un prêtre âgé de 44 ans, Urbain Grandier. Avec la ruine du château, le déclin de Loudun commence. La révocation de l’édit de Nantes entraîne le départ de près de la moitié des habitants de la ville.

L’âge d’or

En dépit de ces heurts, la ville de Loudun prospère et au début du XVIIe, compte près de 20 000 habitants dont Théophraste Renaudot, fondateur de la presse.

L’activité agricole, durant plus d’un siècle, va redonner ses lettres de noblesse au Pays Loudunais. Grâce à ses vins, ses céréales, ses melons ou ses asperges, de nouvelles richesses vont se créer, depuis l’arrivée du train à la fin du XIXe jusqu’à l’essor des grandes coopératives agricoles à la fin du XXe.

 

 

 

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes