Menu 

Ranton

Responsable :  Pascal BRAULT (Maire)
Adresse :  Rue de la Mairie
86200 Ranton
Tél :  05 49 98 54 37
Télécopie :  05 49 98 54 37
Courriel :  contact@ranton.fr
Ouverture :  Mardi : 8h30-12h
Vendredi : 8h30-12h
Ranton

Bienvenue à Ranton

Ranton, une commune, une histoire

Ranton est une petite commune essentiellement agricole de 607 hectares et 200 habitants et où il fait bon vivre. Les habitants sont « Rantonais ». Le village s’étire sur un coteau qui domine la vallée de la Dive, vallée où coule un canal ouvert à la navigation en 1834 et destiné au transport des produits locaux : vin, céréales, tourbe vers la Loire via le Thouet. Le sous-sol du village est percé d’innombrables galeries, anciennes carrières de tuffeau qui ont longtemps servies d’habitations troglodytiques. Certaines étaient encore occupées dans les années 1970. On y cultiva ensuite des champignons pendant plusieurs années.

Il existait un château à Ranton il y a plus de mille ans. Des traces mérovingiennes en subsistent près des douves. Aux environs de 1340, Guillaume de Gourmont entreprit de fortifier le château existant, les tours et les remparts en sont des vestiges. Le château joua un rôle important pendant la guerre de Cent ans. La chapelle du château fut donnée à la commune en 1862 par la comtesse Contades et devint ensuite l’église paroissiale Saint Léonard.

Au temps de l’occupation romaine, sur la rive droite de la Dive qui n’était pas encore canalisée, se trouvait une statue de Jupiter que les voyageurs imploraient avant de traverser le dangereux marécage. La légende nous dit que cette statue fut renversée par Saint Martin de passage à Ranton et qu’il la remplaça par une statue de la Vierge qui disparue au fil du temps et fut retrouvée bien des années plus tard par un paysan. On construisit à cet endroit un petit sanctuaire dédié à la Vierge Marie, édifice qui fit place en 1871 au sanctuaire actuel qui est toujours un lieu de pèlerinage bien connu dans le Loudunais.

Une petite chapelle, ancienne église paroissiale se trouve près du cimetière communal à 800 mètres à l’ouest du village. Son clocher mur abrite une cloche fondue en 1561 et baptisée Marie en 1614.

Deux lavoirs excentréssont les témoins du travail des femmes pendant de très longues années. C’était aussi le lieu où les nouvelles du village quelques fois déformées, se transmettaient de bouches à oreilles.

Ranton possède aussi de magnifiques petites ruelles très pittoresques ainsi que des habitants qui se feront un plaisir de vous accueillir, alors venez donc faire une petite balade à Ranton, il y fait toujours beau.

La commune en chiffres :

L’équipe municipale

  • Maire : Pascal BRAULT
  • Nombre de conseillers municipaux : 11

Conseillers communautaires

  • Titulaires : 1
  • Nombre d’habitants : 192
  • Superficie de la commune : 607 ha

Equipements communaux

  • salle des fêtes


Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.

Plan d'accès : Ranton

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble

En images

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes