Menu 

Bocage Restauration à la une !

Bocage Restauration : une entreprise Loudunaise à la une de la Nouvelle république
Sammarçolles
Publié le jeudi 10 mars 2016

Article La Nouvelle République, le 10 mars 2016
Vienne
- Sammarçolles -

Les nouveaux appétits de Bocage Restauration

La première décision importante de Nutrisens à son arrivée à Sammarçoles : changer entièrement la chaîne de fabrication.

En difficulté jusqu’à l’an passé, l’entreprise de Sammarçolles bénéficie d’investissements substantiels pour partir à la conquête du marché international.

Depuis quatre ans, Bocage Restauration, PME de l'agroalimentaire loudunais, appartient au groupe lyonnais Nutrisens, créé en 2011 pour conquérir le secteur hautement porteur de la nutrition santé.

Après trois ans de grandes difficultés (1), liées notamment au retrait du marché, courant 2013, de plusieurs gros clients, Bocage Restauration a connu enfin en 2015 une année bénéficiaire, ce qui a conforté le groupe Nutrisens dans sa décision de renforcer le site.
Une nouvelle ligne de production (350.000 € d'investissement) a été installée en 2015 et 600.000 € de plus (30 % du total des investissements du groupe) sont prévus cette année. L'unité loudunaise abrite désormais le pôle « ligne et bien-être » du groupe.
 « Bocage restauration, c'est un savoir-faire en plats cuisinés allégés, sans allergènes ou hyperprotéinés », explique Patrick Le Floch, à la fois directeur industriel du groupe et directeur général de Bocage Restauration, qui passe son temps entre son domicile du Finistère, le siège de Nutrisens à Francheville, près de Lyon, et l'usine de Sammarçoles.
 « Nous avons prévu un programme d'investissement ambitieux mais raisonnable, qui évoluera en fonction de la conquête de nouveaux marchés », prévient Patrick Le Floch.

Les rations de l'armée signées Bocage Restauration

Si l'avenir de Bocage Restauration dépend pour beaucoup des innovations des services Recherche et développement de Nutrisens (à Beaune) dans le domaine « ligne et bien-être », le chiffre d'affaires de l'entreprise loudunaise provient encore à 90 % de son activité traditionnelle. Et notamment la fourniture de rations aux armées française, néerlandaise, à la police… Nutrisens est également présent dans la péninsule arabique : elle s'apprête à fournir à l'Arabie des repas hallal équipés de dispositifs autochauffants (conçus par un partenaire barcelonais) destinés aux pèlerins de La Mecque.
Qu'il s'agisse de son activité traditionnelle ou de la production de repas diététiques, Bocage Restauration mise beaucoup sur son développement à l'exportation pour assurer son avenir.

 (1) Marquées notamment par le licenciement de sept salariés.

 

Nutrisens 3, Chemin des Cytises à Francheville (69)

Directeur général : Georges Devesa.
Chiffre d'affaires : 56 millions.
Salariés : 203.
Bocage Restauration Sammarçolles
Directeur : Patrick Le Floch.
Chiffre d'affaires : 6,5 millions.
Salariés : 30.

 

en savoir plus

Les ambitions de Nutrisens

Créé en 2011, Nutrisens est l'émanation d'un fonds d'investissement, propriété d'une compagnie d'assurance. Son ambition : devenir un acteur majeur de la nutrition santé, à travers des produits qu'il conçoit, produit et commercialise. Le public visé, principalement mais pas exclusivement : les seniors hébergés et dépendants.
Nutrisens se propose d'apporter des solutions aux problèmes que posent des pathologies aussi différentes que la dysphagie (difficulté à avaler les aliments), la dénutrition, le cancer, les escarres… « Notre pari consiste à commercialiser des produits nutritionnellement efficaces mais aussi bons et goûteux, explique Patrick Le Floch. Nous avons fait le choix de maîtriser la production industrielle pour répondre au plus près aux besoins du consommateur et du distributeur. »
Nutrisens est d'ores et déjà très présent à l'export, dans 17 pays, avec ses six gammes de produits : les « repas santé », les aliments pour accompagner la pratique sportive, les « sans allergènes », la gamme « ligne et bien-être » et les produits « pure saveur », destinés principalement aux cuisines centrales des hôpitaux.
Le groupe Nutrisens, en concurrence directe avec des géants de l'agroalimentaire, entend poursuivre sa croissance tant en interne qu'en externe.

Vincent Buche

 

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes