Menu 

Aqua Lud' vous accueille !

Aqua Lud' vous accueille !
Aqua Lud' a ouvert ses portes au public le 29 février. Toutes les infos : www.piscine-aqualud.fr
Loudun
Publié le lundi 27 janvier 2020

Aqua-Lud\ logo

  Retrouvez toutes les infos sur https://piscine-aqualud.fr/

 

 Un nouvel équipement à Loudun pour les habitants

L’eau a des vertus physiques et psychologiques idéales pour se maintenir en forme et se détendre. Pour permettre aux Loudunais de profiter de ces bienfaits, les élus communautaires ont souhaité construire un centre aquatique neuf, spacieux et adapté à la pratique d’activités aquatiques sportives et ludiques toute l’année.

Il fallait donner un nom à ce nouveau lieu. Aqua Lud’ a été plébiscité par les élus parmi les propositions de noms issues des contributions des élus, et des collèges et lycées du territoire.

Le 29 février 2020, les premiers plongeons ont eu lieu.

 

Construction d’un nouvel équipement et prise en compte des activités associatives

Cet investissement conséquent pour la collectivité est une réelle volonté politique qui renforce l’attractivité du territoire et le cadre de vie des habitants. La définition du programme a pris en compte les besoins suivants : équipements vétustes à remplacer, accueil des scolaires à assurer, permettre la continuité des usages associatifs.


Aqua Lud’ dispose de bassins et d’espaces multifonctions :

Équipements sportifs :

- un bassin sportif de 25 m x 12,5 m (5 lignes d’eau, profondeur 2 m, surface 312,5 m2), équipé d’un fond mobile de 125 m² permettant une profondeur de bassin adaptable selon les activités (entre 0,30 et 1,80 m de profondeur)

- un bassin d’apprentissage de 130 m2 (entre 0,80 et 1,30 m de profondeur) avec une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite

 

Équipements ludiques :

- une pataugeoire de 38 m2 avec animations pour les plus petits

- un espace bien-être avec sauna 8 personnes, hammam 12 personnes, 2 douches balnéo

- une plage aqua ludique avec aquaplash de 90m² et un pentagliss 4 pistes extérieurs

- un aménagement extérieur pour s'amuser dès les beaux jours

L’accès pour les personnes à mobilité réduite est facilité par une rampe d’accès au bassin ludique et un fond mobile dans le bassin sportif.

Les élus ont souhaité que ce centre aquatique soit accessible à tous à travers des tarifs raisonnables. Des formules d’abonnement proposent également des tarifs réduits.

Les horaires d’ouverture au grand public sont élargis de même que les activités proposées chaque semaine hors période de vacances scolaires : séances d’aquagym tous les jours sauf samedi, séances Jardin aquatique pour les plus jeunes les mercredis et samedis, séances bébés nageurs le samedi.

Ces activités sont complétées par les activités des associations et clubs. Leurs besoins ont été pris en compte et la communauté de communes poursuit son soutien aux associations en prenant en charge le coût des créneaux qui leur sont mis à disposition.

 

Garantir le service public grâce au principe de délégation de service public  

La gestion et l’animation d’un tel équipement requiert des compétences et une expertise particulières. C’est pourquoi, les élus ont souhaité confier les missions de service public en matière d’activités aquatiques à un délégataire dont c’est le métier.

« Il ne s’agit pas de céder à une entreprise privée un équipement public mais bien grâce à la délégation de service public, de confier à un délégataire la mise en œuvre de ce service public tout en conciliant les usages de tous : grand public, écoles primaires, collèges et lycées, associations et clubs. Les élus communautaires ont tenu à poursuivre la prise en charge des créneaux mis à disposition des associations selon leurs besoins. Les volumes horaires ont été maintenus pour toutes les associations et même augmentés pour certaines au regard de leurs projets. L’ensemble de ces missions sont prises en charge financièrement par la collectivité. »

La Communauté de communes restera impliquée dans le fonctionnement de l’Aqua Lud’. Elle vote les tarifs et le règlement intérieur et prend en charge les missions de service public que sont l’accueil des scolaires et les mises à disposition de bassin ou ligne d’eau pour les associatives ou collectivités afin que l’offre en matière d’activités sportives, ludiques ou santé soit la plus complète possible pour le plus grand plaisir des Loudunais.

 

Dates

La piscine Tournesol a fermé définitivement le 9 février à 13h.

Aqua Lud’ a ouvert ses portes au public le 29 février. Une journée portes ouvertes a eu lieu le 22 février.

 

Coût : 11 000 000€ TTC

Partenaires financiers : État (Fonds de Soutien à l’Investissement Local et Centre National pour le Développement du Sport), Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental de la Vienne (subvention et DETR protocole Département de la Vienne), Communauté de communes du Pays Loudunais

 

IMG 20200121 121912 

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes