Menu 

Tourisme - Culture

Tourisme - Culture
L'équipe du service tourisme s'attache à faire du Loudunais une destination touristique en misant sur l'atout campagne du territoire.

Tourisme

La Maison du Tourisme créée en 2013 regroupe l’ensemble des acteurs du tourisme en Loudunais : office et bureaux de tourisme, Maison de Pays et acteurs touristiques du territoire. Elle met en œuvre la stratégie touristique définie par les élus communautaires en concertation avec les partenaires touristiques. Il s’agit de structurer et promouvoir l’offre touristique en Pays Loudunais : assurer un accueil professionnalisé par les conseillers en séjour ; coordonner l’action de l'office de tourisme communautaire ; fédérer les professionnels ; soutenir la création d’hébergements touristiques.

Une équipe au service du développement touristique

  • Philippe Fradet (Responsable du service tourisme)
  • Charlotte Bruneteau (Conseillère en séjour)
  • Pascale Desroches (Conseillère en séjour)
  • Marielle Fontaine (Conseillère en séjour)

Ainsi que les membres de l'association :

  • Soline de Ternay (Conseillère Center Parc)
  • Véronique Chargé (Comptabilité - Gestion)

Les grandes réalisations depuis 2002 :

  • L’aménagement d’un réseau de sentiers pédestres
  • La création de deux grands sentiers « découverte » dont le premier labellisé tourisme-handicap en Poitou-Charentes
  • La mise en place de la taxe de séjour sur le territoire
  • La construction d’un plan de développement tourisme 2015
  • L’ouverture des antennes toute l’année et le recrutement de l’équipe
  • Le regroupement des offices de tourisme en une entité professionnalisée
  • La création et commercialisation de produits touristiques

Retrouvez toutes les informations touristiques sur le site www.tourisme-loudunais.com

Contact Pôle Tourisme

Philippe FRADET -- 05 49 22 54 02


 

Taxe de séjour

La taxe de séjour a été instaurée le 1er janvier 2012 sur l'ensemble des communes de la Communauté de Communes du Pays Loudunais. Cette taxe permet de financer les actions entreprises en matière de promotion touristique et de mise en valeur du territoire.
Les assujettis sont les personnes qui ne sont pas domiciliées sur le territoire de la Communauté de Commune du Pays Loudunais et qui n'y possèdent pas une résidence pour laquelle elles sont passibles de la taxe d'habitation. Il s'agit principalement de la population touristique, utilisatrice des équipements réalisés.

A télécharger :
- Notice

Notice Taxe séjour CCPL 2016

- Tarifs 

Affiche Taxe de séjour CCPL 2016

 

Culture 

La Communauté de Communes du Pays Loudunais soutient l'organisation de manifestations culturelles d'intérêt communautaire et accompagne les porteurs de projets.

Il s’agit de soutenir le développement culturel en soutenant la vie associative, en fédérant les acteurs et en encourageant les pratiques culturelles sur le Loudunais.

La stratégie de développement culturel validée en 2008 donne les grandes orientations retenues en Loudunais.

Afin de se doter d’atouts complémentaires, le Pays Loudunais a signé une convention d’objectifs avec l’association Laeta qui assure une programmation régulière sur le territoire et apporte son soutien aux acteurs culturels locaux (associations, communes…).

les grandes réalisations depuis 2002 :

  • La mise en réseau des bibliothèques : Le Pays Loudunais compte 22 bibliothèques. La volonté a été de créer du lien entre les bénévoles et/ou salariés, en réalisant des actions communes et en mutualisant les moyens.
  • Le soutien financier à la programmation culturelle : après une redéfinition de ses critères d’attribution en 2008, la Communauté de Communes du Pays Loudunais attribue chaque année des subventions aux acteurs culturels pour leur manifestation.
  • Le projet de réhabilitation du musée paysan de Ranton en salle culturelle polyvalente : Le musée est fermé au public depuis 2003 mais la cour accueille encore régulièrement des animations. La transformation de la grange en salle culturelle est en cours de réalisation.
  • La mise en avant de notre histoire acadienne au travers d’une coopération francophone : en 2013, un accord de coopération a été signé avec le Pays de Marennes Oléron, le Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton, la municipalité de Caraquet et l’Ile d’Orléans pour la conduite de projets autour de la francophonie. Dans un premier temps, le Pays Loudunais travaille pour son histoire acadienne avec la Maison de l’Acadie et l’association Laeta qui organise le Festival Les Cousins d’Amérique.

Contact Pôle Culture

Philippe FRADET -- 05 49 22 54 02

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes