naturel : quelques mois de fermentation naturelle et les déchets se transforment en amendement organique qui peut être utilisé dans le potager ou dans les massifs de fleurs.
économique : il permet de réduire jusqu’à 30% des déchets mis à la poubelle.
écologique : il réduit la part des déchets à éliminer par les procédés traditionnels et limite la consommation d’engrais chimiques. [2]
Dans mon jardin j’installe un composteur et le compost obtenu me servira d’engrais pour mon potager !
*Tarifs 2022
Le saviez-vous ?
Grâce au compostage on peut réduire ses déchets ménagers de 40KG
Vous vivez en appartement ou dans une maison non pourvue d’un jardin ? Le lombricompostage est une excellente alternative au compostage domestique !
La différence ? Les vers de terre, uniques habitants de ce système, permettent de minéraliser rapidement les matières organiques dans un volume bien plus étroit et restreint qu’un composteur. Autres avantages d’acquérir un tel outil : il peut être placé à l’intérieur de votre logement (dans la cuisine, la cave, le cellier, le local à poubelle…) ou à l’extérieur (sur une terrasse ou un balcon ombragé, à l’abri du vent et de la pluie) et n’émet aucune odeur désagréable ! Les vers de terre éliminent l’odeur de décomposition des déchets en les digérant et le compost produit s’apparente à de l’humus de par sa couleur (presque noire) et son odeur de sous-bois.
Les 4 règles pour bénéficier d’un bon lombricompost :
Précisons enfin que ces habitants doivent être respectés comme tout animal. Il faut veiller à leur confort et à leur protection : évitez-leur une exposition aux extrêmes températures (trop chaud au-delà de 30° C, trop froid en dessous de 0° C) et pensez à ne pas utiliser de griffes lorsque vous réalisez le brassage des aliments, afin d’éviter tout contact potentiellement dangereux avec leurs corps fragiles.
Cliquez ici pour télécharger le fonctionnement du lombricomposteur [5]
Cliquez ici pour télécharger les types de déchets à déposer dans le lombricomposteur