Menu 

Un plan pour la réduction des déchets : Donnez votre avis !

La Communauté de communes du Pays Loudunais est sensible à la prévention et au tri des déchets. Depuis 2010, de nombreuses actions sont menées afin de réduire la production de déchets et faciliter le geste du tri. Prévenir la production consiste avant tout à mettre en place des opérations pour réduire en quantité et en nocivité les déchets.
L’élaboration du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (P.L.P.D.M.A.) pour le Pays Loudunais formalise cet engagement à travers un plan d’actions pluriannuel ambitieux.

 Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

La quantité d’ordures ménagères produites chaque année, en France, ne cesse d’augmenter. Cette hausse participe à l’épuisement des ressources naturelles qui conduit à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre et augmente le coût de gestion des déchets.
Ainsi, en 2015, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (L.T.E.C.V.) renforce le rôle de la prévention déjà institué dans les lois « Grenelles 1 et 2 » de 2009 et 2010. L’objectif est de réduire de 10% les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020 par rapport à 2010 et de limiter les quantités de déchets d’activités économiques produites.


Au-delà de la démarche environnementale, la prévention des déchets favorise l’émergence de nouveaux comportements qui stimulent l’engagement citoyen et sont garants de plus de solidarité, de lien social ainsi que de bien-être grâce par exemple, à l’essor du gain et du partage de biens et de  savoirs. La prévention modifie également les habitudes de production afin de limiter le déchet à sa source. Elle s’avère également être un atout de l’action publique locale sur des sujets qui peuvent paraître éloignés de la préservation de l’environnement tels que la santé ou la création de nouvelles
activités.


La Communauté de communes du Pays Loudunais est sensible à la prévention et au tri des déchets. Depuis 2010, de nombreuses actions sont menées afin de réduire la production de déchets et faciliter le geste du tri. Prévenir la production consiste avant tout à mettre en place des opérations  pour réduire en quantité et en nocivité les déchets. L’élaboration du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (P.L.P.D.M.A.) pour le Pays Loudunais formalise cet engagement à travers un plan d’actions pluriannuel ambitieux. En limitant le coût de gestion des déchets, la prévention apparaît également pour la Communauté de communes du Pays Loudunais (C.C.P.L.) comme un levier pertinent de maîtrise budgétaire. Bien évidemment, ce P.L.P.D.M.A. est également l’occasion pour la Collectivité d’initier une démarche d’économie circulaire sur le territoire qui  encadre les déchets mais également les autres flux (eau, électricité…).

 

 « Le meilleur déchet c’est celui que l’on ne produit pas »

 

-->  Cliquez ici pour accéder à l'ensemble du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

 N'hésitez pas à donner votre avis par mail : pole-dechets@pays-loudunais.fr avant le 16 juin 2022


 Dossier PLPDMA-1

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes