Menu 

Les étapes du PCAET

Les étapes d'élaboration du PCAET du Pays Loudunais

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil communautaire du Pays Loudunais a décidé le 17 janvier 2018 de réaliser un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).
Le PCAET apporte une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique dans l’objectif d’atténuer et de s'adapter à ses effets. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : l’habitat, la mobilité, l’urbanisme, les activités industrielles et agricoles, les déchets. Il est mis en place pour une durée de 6 ans.


Elaboration du PCAET

Le PCAET a été construit sur une période de 18 mois, avec l’assistance du Syndicat Energies Vienne et du groupement de bureaux d’études mandatés Auxilia – Akajoule – Atmoterra.

La phase de diagnostic territorial s’est achevée au 1er semestre 2019. Le second semestre 2019 a été consacré à l’élaboration de la stratégie territoriale et du plan d’action. L’ensemble des acteurs locaux ont été associés à l’élaboration du PCAET lors d’ateliers de co-construction. Plusieurs ateliers et séances de travail ont permis d’aboutir à un diagnostic partagé et à un programme d’actions avec 4 axes d’intervention à mener d’ici à 2026 :

1 - Vivre et travailler dans des bâtiments sains et autonomes

2- Savoir utiliser nos ressources renouvelables pour produire localement notre énergie

3- Mieux se déplacer sur notre territoire et au-delà

4- Cultiver et entreprendre durablement sur notre territoire


Au sein de ces 4 axes d’intervention, les actions mentionnées concourent, d’ici à 2026, à réduire de 8% la facture énergétique, d’éviter 31% d’émissions de gaz à effet de serre, d’augmenter de 75% la production d’énergies renouvelables sur le territoire, et de réduire de 8% les émissions des principaux polluants. Le projet a été adopté le 5 février 2020.

 

Le plan climat air énergie territorial est soumis à évaluation environnementale et le cas échéant, il est susceptible d'avoir des incidences notables sur l'environnement. Le conseil communautaire du 5 février 2020 a validé le projet de PCAET. Le projet a été transmis pour avis à l'autorité environnementale accompagné du rapport sur les incidences environnementales. Il est informé de l'absence d'observations émises dans le délai (article L112-7 du code de l’environnement). Le projet a été transmis pour avis au Préfet de région et au président du Conseil régional ; il est informé de l’absence d’avis ou d’observations émises au terme du délai.

 

Participation du public par voie électronique

En application des dispositions de l’article L.123-19 du code de l’environnement, la participation du public par voie électronique est ouverte et organisée sur le projet de PCAET du Pays Loudunais du 25 janvier au 26 février 2021.

  • Modalités et informations ici


Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes