Communauté de communes du Pays loudunais

Centre aquatique intercommunal

Centre aquatique intercommunal [5]
Un centre aquatique intercommunal pour le Pays Loudunais.

La Communauté de communes du Pays Loudunais a souhaité doter le territoire d’un centre aquatique intercommunal afin de remplacer les deux équipements vieillissants et répondre aux besoins et attentes des habitants et usagers. Ce centre aquatique intercommunal est construit sur le site de l’actuelle piscine Tournesol à Loudun.

 

Un Centre Aquatique pour les Loudunais

Il comprendra :
- un bassin sportif de 25 x 12,5m avec 5 couloirs avec un fond mobile,
- un bassin d'apprentissage de 130m²,
- une pataugeoire couverte de 30m²,
- un espace bien-être,
- une plage aqualudique
- un pentaglisse extérieurs.
Des espaces techniques complètent l’équipement : une halle bassins (infirmerie/bureau MNS), des locaux techniques et de rangement, un espace d'accueil, un pôle administratif, un pôle vestiaires/sanitaires.

 

Un chantier de 18 mois

La maîtrise d’ouvrage est confiée à une équipe de Maitrise d’œuvre constituée du cabinet d’architectes nantais Bisseri, Berthomieux, Minguy, des bureaux d’études Ethis, Arest pour les lots techniques (béton, traitement de l’air et de l’eau).

22 entreprises vont intervenir sur la construction du nouveau centre aquatique.
Les travaux ont été engagés en juin 2018. La réception du bâtiment est prévue en décembre 2019.
La démolition de la piscine tournesol est programmée dès janvier 2020 pour l’aménagement des extérieurs : pentagliss, jeux aqualudique, plage minérale et surface engazonnée.

Pour ce chantier, la Communauté de Communes demande aux entreprises de respecter des clauses sociales. Elles doivent réaliser une action d’insertion qui permet l’accès ou le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles. Il est prévu que 15 entreprises réalisent 4 540 heures sociales.  
 
Coût du projet : 8 500 000€ HT
Partenaires financiers : État, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Vienne


L’objectif de la Communauté de communes est de permettre l’apprentissage de la natation et l’accueil des scolaires dans un équipement adapté également aux évolutions des pratiques sportives. Pour cela des espaces seront à destination du grand public et des clubs sportifs : bassin sportif, bassins et espaces ludiques pour petits et grands, espace forme/beauté.
 

 

2019-03-13-17-30-01-001 

Liste des liens de la page