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Carte d'accès en déchèteries

Carte d'accès en déchèteries
Les modalités d'accès en déchèteries vont évoluer.

Les modalités d’accès aux déchèteries du Pays Loudunais changent : les habitants du Pays Loudunais doivent se procurer une carte pour accéder aux 5 déchèteries du territoire.


Modalités d’accès :

Depuis le 1er janvier 2018, tous les usagers doivent présenter au gardien leur carte d’accès avec un QR code au verso (ou présenter la copie du QR code) avant tout déchargement.

Les accès sont :
-    gratuits,
-    limités à 4m3 par jour (2m3 pour les gravats),
-    limités à 30 passages par an. Au-delà, le tarif professionnel s'applique. 

La déchèterie de Loudun-Messemé est équipée de barrières levantes. La carte doit être présentée face à la borne afin de pouvoir entrer.

 

 

Faite votre demande de carte en ligne :

Demandez-la dès maintenant, elle est gratuite.

Demandez votre Carte d'accès en ligne : Formulaire de demande en ligne

Pour les particuliers : un justificatif de domicile de moins de 3 mois doit être fourni sous format JPG ou PDF.
Si vous n’avez pas la possibilité de scanner votre justificatif de domicile, présentez-vous au siège de la communauté de communes (du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h).


Questions fréquentes

> Pourquoi modifier ces modalités d’accès ?

Pour améliorer la fluidité et sécuriser les dépôts, en régulant le nombre de véhicules présents simultanément sur le quai de dépôt.
Pour maîtriser les coûts, en réservant l’accès aux habitants du Pays Loudunais.
Pour mieux accompagner les usagers : les gardiens seront plus disponibles pour accompagner et orienter le geste de tri.
Pour optimiser notre gestion interne : cette gestion informatisée permet d’optimiser la facturation des dépôts des professionnels.

> La carte est-elle obligatoire ?
Oui, à partir de fin octobre 2017. Si vous ne l’avez pas, le gardien ne peut pas vous laisser accéder aux quais de déchargement de la déchèterie.

> Puis-je faire une demande de carte après le début du contrôle d’accès ?
Oui, vous pouvez faire une demande à tout moment, tant que vous n’avez pas besoin de vous rendre en déchèterie.
Pensez à anticiper votre demande, car à partir de novembre 2017, il faudra compter le temps de traitement et d’acheminement de votre carte.

> Que dois-je faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?
En cas de perte, vous pouvez demander une nouvelle carte en contactant le Pôle Déchets de la Communauté de Communes. Cette carte est payante (15€). La carte ne vous sera pas facturée si vous fournissez le récépissé du dépôt de plainte pour vol.

> Puis-je avoir plusieurs cartes d’accès ?
Pour les particuliers, il n’y a qu’une seule carte par foyer. Pour les professionnels, il n’y a qu’une seule carte par N°SIRET. Cette carte est délivrée gratuitement. Si vous en souhaitez une supplémentaire, elle sera payante (15€). Plus d’informations : prendre contact avec le Pôle Déchets.

> Que se passe-t-il si j’ai atteint mes 30 passages par an ?
Les 30 passages sont relevés sur une année civile. Le compteur est donc remis à zéro au 1er janvier de chaque année. Arrivé à votre 31ème passage, vous serez soumis aux mêmes conditions que les professionnels : certains types de déchets vous seront facturés selon la liste suivante.

> Qui sont concernés par la carte « professionnels » ?
Cette carte est destinée aux usagers qui ne sont pas des particuliers. Sont ainsi concernés : les entreprises, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les auto-entrepreneurs, les associations avec activités tarifées et les collectivités locales. Ils peuvent demander la première carte gratuitement. L’accès aux 5 déchèteries est gratuit, cependant les apports de certains types de déchets sont facturés selon la liste suivante.

> Après avoir effectué ma demande en ligne, je n’ai toujours pas reçu ma carte, que faire ?
Si vous souhaitez accéder rapidement en déchèterie, vous pouvez appeler la communauté de communes qui vous fait parvenir par courriel ou sms le QR code. La carte vous est envoyée par courrier dans un délai de 15 jours environ. Au-delà, merci de prendre contact avec le Pôle Déchets.

> N’ai-je accès qu’à une seule déchèterie ?
Non, avec votre carte, vous avez accès aux cinq déchèteries du Pays Loudunais (Loudun-Messemé ; Les Trois-Moutiers ; Monts-sur-Guesnes ; Saint-Clair ; La Grimaudière).

> Le service va-t-il devenir payant pour les particuliers ?
Non, le service est financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

> Je déménage, mais je reste sur une commune du Pays Loudunais. Que faire de ma carte ?
Gardez votre carte, elle est toujours active. Mais vous devez contacter le Pôle Déchets de la Communauté de communes du Pays Loudunais afin de mettre vos coordonnées et les informations relatives à votre situation à jour.

> Je déménage, hors du territoire du Pays Loudunais. Que faire de ma carte ?
Vous devez signaler votre changement de situation auprès du Pôle Déchets de la Communauté de communes du Pays Loudunais et indiquer votre ancienne adresse et la date de déménagement. Votre carte sera désactivée.

 > Est-ce qu’une association peut avoir une carte d’accès ?
Les associations possédant un numéro de SIRET et ayant une activité tarifée auront une carte professionnelle, avec une tarification pour les déchets suivants
Les autres associations n’ont pas de carte d’accès. L’évacuation des déchets doit se faire avec les cartes « particuliers » des membres du bureau ou des adhérents.
 

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