Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Déchets ménagers arrow Que deviennent les déchets triés collectés ?
Que deviennent les déchets triés collectés ? Version imprimable Email
Les emballages recyclables collectés sont acheminés vers un centre de tri situé à Saint-Georges-les-Baillargeaux (près de Poitiers).

Après la pesée les emballages passent par un appareil appelé "trommel" qui permet de séparer les corps creux (bouteilles plastiques, boîtes de conserve, briques alimentaires) des corps plats (emballages cartonnés, journaux, magazines…).

Ensuite un électro-aimant récupère automatiquement les emballages en acier alors qu'un appareil utilisant le courant de Foucault permet d'envoyer directement l'aluminium vers la presse pour le conditionnement.
 
Un tri manuel permet de séparer les difféentes types de bouteilles en plastique et permet le tri des papiers et cartonsUn tri manuel assure la séparation des différents types de bouteilles en plastique (pet, pedh, PVC) et permet le tri des papiers et cartons. 




Les indésirables sont également mis de côté pour être ensuite traités en centre de stockage de déchets ultimes.
 
Les matériaux triés sont conditionnés en ballesLes matériaux triés sont enfin conditionnés en balles et expédiés vers les filières de recyclage. 












Une chaîne de transformation de verreChaque matériau sortant du centre de tri sous la forme de balles va rejoindre une unité spécifique de transformation.
 
Ces repreneurs, sont désignés par la société Eco-Emballages avec laquelle les collectivités clientes du centre de tri sont engagées par contrat.