Menu 

Semaine européenne de la réduction des déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets
Une semaine pour sensibiliser sur la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien.
Publié le mardi 24 novembre 2015

L’objectif de la Semaine du 19 au 27 novembre est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

La prévention des déchets consiste à agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

En consommant de façon plus responsable et en utilisant mieux nos produits nous pouvons :
> en amont, préserver les ressources utilisées pour la fabrication des objets, dont certaines ne sont pas renouvelables ;
> en aval, réduire de façon significative la quantité et la nocivité des déchets produits et ainsi limiter la pollution des eaux et des sols, les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les coûts de collecte, de traitement et de stockage...

Et, bien évidemment, pour les déchets non évités, il est essentiel de bien les trier afin de les valoriser.

 Plus d'informations sur le site reduisonsnosdechets.fr

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !


visuel affiche serd 2016

Informations

Semaine européenne de la réduction des déchets

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes