Comme la plupart des espèces exotiques introduites, le Xénope Lisse a peu ou pas de régulateurs naturels et possède de grandes capacités de reproduction et de colonisation (mares, rivières, lagunes d’épuration...).Sa présence en trop grand nombre dans les points d’eau entraîne des perturbations écologiques, et peut amener à la disparation totale des amphibiens natifs (Crapauds, Grenouilles, Tritons...).
Importé à l’origine comme animal de laboratoire, il s’est "échappé" dans les années 1980-90 d’un centre d’élevage en Nord Deux-Sèvres.
À raison d’une progression moyenne d’environ 1 km/an, l’espèce est aujourd’hui présente sur une vingtaine de communes en Deux-Sèvres et une dizaine de communes dans le sud du Maine-et-Loire. Sa présence dans le nord de la Vienne est avérée depuis 2013.
Pour éviter l’expansion du Xénope en Vienne, il est primordial de mieux connaître son front d’expansion et d’organiser des actions de lutte. Ces actions ne doivent pas être préjudiciables aux amphibiens natifs. Pour cela, deux règles simples à respecter :